Français

Du Buena Vista Social Club™: ELIADES OCHOA

Eliades Ochoa est considéré comme l’un des plus grands soneros cubains de tous les temps. Il est né le 22 juin 1946, à Loma de la Avispa, à Songo-La Maya, dans la province de Santiago de Cuba, à l’Est de la ville.

Le sonero est un fidèle défenseur de la musique traditionnelle cubaine, il se convertit en l’un de ses meilleurs rapporteurs et du son, du boléro et de la guaracha.

A à peine 6 ans, il fait sonner les premières notes de sa guitare et à 12 ans, il déménage avec sa famille à Santiago de Cuba où il s’y promène en jouant ce qu’il apprenait de la radio.

Ochoa rencontre la reconnaissance internationale grâce à sa participation au Buena Vista Social Club™. Le groupe a promené la musique traditionnelle cubaine dans le monde entier, rassemblant des générations entières pendant plus de 18 années qui ont fait l’histoire.

Le Johnny Cash cubain, comme on l’appelle habituellement, est en train de préparer son nouveau tournée. Une œuvre basé entièrement dans sa Cuba natale, qui va du folk latino-américain dans son style le plus pur, où l’on retrouve des instruments traditionnels cubains comme la marimba et la botijuella, un son quasiment oublié de la musique contemporaine.

Tout au long des 6 décennies qu’il a passées sur scène, Eliades Ochoa a collaboré avec des grand noms de la musique comme Ry Cooder, Toumani Diabate, Manu Dibango, Vieaux Farka Toure,  sans parler de ses nombreuses influences comme Bob Dylan (2014, il enregistre le mythique All Along the Watchtower), Rafael Cueto, Ñico Saquito entre autres illustres cubains.

Pour la musique que je fais, il n’y pas de pays lointain, de langues ou de frontières, il n’y a rien de tout cela. Je suis un  jíbaro orgueilleux de faire se lever les théâtres, et cela je le dois au fait que je n’ai jamais cessé de faire de la musique traditionnelle cubaine. Le son cubain est le plat principal de mon restaurant.” Eliades Ochoa