Musicians BIO French

Sékou Bah (basse) est né le 14 septembre 1982 à Bandiagara (plateau dogon Mali). Le 22 septembre 1993, Sékou intègre l’Orchestre de la ville de Bandiagara, le Nangabanou Jazz.

Très passionné de  musique, il abandonne les études pour cet art  en 1999, et la même année commence son  aventure musicale  en Guinée Conakry puis au Sénégal auprès du bassiste de Super Etoile de Dakar, Habib Faye. Ensuite  il se rend en  Gambie où il rencontre Moussa Sissoko, l’un des meilleurs bassistes de ce pays. En  juin 2OO3 il  revient au Mali avec un bagage musical impressionnant  et intégra l’orchestre national du Mali (le Badema National)  puis Les Barons de Capitale.  Il est alors consacré  ” Meilleur Bassiste du Mali”. Il joue un an avec SALIF KEITA.

Le 7 Avril 2004 Sékou intègre  le groupe d’Oumou Sangaré, la diva Wassoulou comme bassiste, puis  chef d’orchestre jusqu’a nos jours.

Il est également le bassiste de notre compatriote Cheick Tidiane Seck, l’un des  plus grands Pianiste de Jazz, et Arrangeur africain.

Il commence a jouer dans l’orchestre de Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara de 2014 a ce jour.

*******************************************************************************************************************************

Arecio Smith (claviers) est l’un des musiciens les plus polyvalents de la scène espagnole. Cela l’a amené à se joindre à de nombreux projets comme la Fundación Tony Manero, avec qui il a enregistré l’album “Looking For La Fiesta” (Virgin, 2001), La Kinky Beat, en enregistrant et en interprétant l’album “Made in Barna” 2005) à travers l’Espagne et l’Europe, ou Phat Fred, dont l’album “Ne pas gâcher la soupe” a été très bien reçu sur le marché japonais des grooves rares, et a également été présenté dans plusieurs festivals de jazz comme Jazz-a-luz, Jazz Terrassa ou Jazz de Reus (Espagne) et St. Paul Soul Jazz (France).

Avec Astrio, l’un de ses projets actuels, il a joué à travers des événements comme Sónar 2008, Cruïlla de Cultures 2008 et 2012, Senglar Rock 2008, Festival de Jazz de Vic 2003 et 2012, Black Music Festival (’03, ’04, ’05 ), Festival de Blues de Manresa, ou Nordlys Festival (Norvège) en 2008. En 2012, il crée le groupe Flow Fanatics avec le célèbre rappeur espagnol Rapsusklei, avec lequel il se produit à travers de nombreux grands festivals comme BAM ou Rototom.

Arecio Smith est bien sûr un fan connu des claviers Nord, et il collabore avec Adagio, le distributeur espagnol de Nord, pour démontrer et enseigner aux autres utilisateurs comment tirer le meilleur parti de l’équipement.

*******************************************************************************************************************************

Jean Baptiste Ekoué Gbadoe aka JB depuis son tendre enfant joue dans les différents groupes et ballets du quartier de Lomé de la percussion. Il commença la musique dans un groupe de chorale et plus tard dans les groupes scolaires de la capitale. Des années après, JB accompagne les plus grands artistes Togolais. Résident à Paris depuis 2004, il installe son art avec plusieurs artistes en Europe.

Jean Baptiste Gbadoe a fait le tour du monde  plusieurs avec une chanteuse Malienne Fatoumata Diawara. De 2011 à 2015 ils ont fait plus de 500 dates sur les 5 continents. JB accompagne également beaucoup d’artistes (King Mensah, Blick Bassy, Bello, Meiway etc… Il est également musiciens de studios.)

*******************************************************************************************************************************

Yacuba (guitare) né à Burnika Faso en 1989, il vient d’une famille de tradition musicale. Avec seulement 12 ans, il a commencé à jouer de la batterie et quelques années plus tard, il a décidé de changer et de jouer de la guitare.

En 2007, il rejoint Bobo Dioulasso et son groupe Djiguiya en tournée et enregistre un album. Il a joué avec Alou SANGARE, Aliya COULIBALY, Cheick Sirma SISSOKO, Fousséni Fakoly, Skouba Bambino, Mohamed DIABY, Massan COULIBALY et Fousco et Djénéba.

En janvier 2017, il rejoint Fatoumata Diawara et Hindi Zhara à la performance debout de l’Olimpic Cafe Tour. En 2018, il rejoint Fatoumata Diawara pour son nouveau projet FENFO.